Spiritualités vivantes Deux livres achetés= un livre offet

Journal d'un dénuement

Albin Michel

7,90

«  Ceci est mon corps... donné pour vous. Mais ton corps à toi, à qui et à quoi est-il donné ? Comment vais-je l'arracher à la mort ?

Je parle d'abord, concrètement, d'un corps qui est là, dans un fauteuil, sur un lit, à table parfois, souvent douloureux, lumineux aussi. ... Un corps plus habité encore, plus vivant quand les souffles s'amenuisent et que je dois tendre l'oreille pour entendre la légèreté de leurs murmures.

Ce corps-là, je l'accompagne. N'est-ce pas chose précieuse déjà, puisque l'accompagnement au sens étymologique - cum pane - est un partage du pain ? Un viatique. Ceci est ton corps et je fais route avec lui. »


Enseignements sur le Sandokai

Albin Michel

7,90

Shunryu Suzuki (1904-1971), maître zen japonais de la lignée Soto, qui a introduit la pratique du bouddhisme zen aux États-Unis au début des années soixante, est l'auteur du célèbre Esprit zen, esprit neuf, l'un des classiques de la littérature zen contemporaine.



Avec La source brille dans la lumière, son second ouvrage, il commente un texte essentiel du zen Soto, le Sandokai, poème du VIIIe siècle du maître chinois Sekito Kisen. Dans un langage accessible, Shunryu Suzuki exprime toute l'essence et la subtilité du zen, et permet à chacun d'approfondir son expérience et sa compréhension de l'enseignement bouddhique.

Indispensable pour les pratiquants du zen et pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme, cet ouvrage précieux et vivant révèle la sagesse, la perspicacité et l'humour de celui qui fut l'un des plus influents maîtres bouddhistes du XXe siècle.


Attâr, Jâmî, Ibn Arabî et une quarantaine d'autres illustres soufis sont les principales sources de cette anthologie établie par le grand poète et intellectuel afghan Sayd Bahodine Majrouh, un an avant son assassinat en 1988. Les dévots, explique Majrouh, considèrent volontiers le rire comme une manifestation dangereuse, perverse et même diabolique. Pourtant, la plupart des grands soufis ont connu les vertus du rire. Leur humour possède une double fonction : à l'égard des hommes, il est un fluide spirituel, il fait « passer le courant »  de la sagesse et de l'humilité ; à l'égard du divin, il se révèle un canal supérieur de communication.

À l'heure où les rieurs sont haïs par certains musulmans qui ne connaissent pas leur tradition, cette anthologie est la preuve que le sourire, le décalage, voire la dérision sont partie intégrante de la civilisation islamique : dans le monde des soufis, le rire, le paradoxe qui bouscule le « religieusement correct », ont toujours été l'une des voies légitimes d'approche du divin.


Conté selon la tradition orale

223

Albin Michel

11,00

Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... Râma, aidé d'une armée de singes et d'ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.
Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.


Au-delà du pardon

Albin Michel

7,90

On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation ? Lytta Basset présente ici la quintessence d'une recherche de plus de dix ans, pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé.

Pas à pas, en s'appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s'accepter et s'aimer, tout blessé que l'on soit.

Alors seulement, l'unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.

Ce livre a reçu le Prix 2007 de Littérature religieuse.