Le Détail et le Tout, Séminaire (1999-2000)
EAN13
9782402048132
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Publication du GRIMH-GRIMIA)
Date de publication
Collection
Les séminaires du GRIMIA
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Détail et le Tout

Séminaire (1999-2000)

FeniXX réédition numérique (Publication du GRIMH-GRIMIA)

Les séminaires du GRIMIA

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402048132
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

  • Aide EAN13 : 9782402381468
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
L’œuvre inconique est constituée d’une somme d’informations qui construisent
une unité de sens. Le tout, narration construite, tend à gommer l’effet «
détail », alors qu’il est fondamentalement un agglomérat de situations,
d’épisodes, de traits, de couleurs, de figures… qui ont également leur propre
« existence » que le tout efface en partie. S’il n’est pas toujours aisé de
définir le détail (où commence-t-il ? où s’achève-t-il ?), il est
inévitablement présent dans l’œuvre. Il en constitue, selon Daniel Arasse, sa
brillance, sa différence et sa puissance de fissure, de séparation de l’œuvre.
Le détail, lorsqu’il atteint une certaine autonomie expressive et
significative, construit un rapport dialectique avec le tout. La tension entre
le détail et le tout, est productrice d’un incontestable dynamisme où les
différents fragments de l’œuvre tout en possédant leur propre autonomie sont
susceptibles de confluer pour produire le sens total. L’étude de structures
élémentaires (la couleur, la figure ou la texture) oriente une réflexion sur
la fragmentation et la re-narrativisation dont le « texte » postmoderne est
une des meilleures actualisations. L’effet « détail » peut également être
présent dans l’intervention sociale ou politique visant à détourner l’œuvre de
sa destination première. Ainsi la censure, dans la micro- ou macrochirurgie
qu’elle opère sur l’œuvre, est susceptible de déconstruire le sens initial
pour en proposer un nouveau. La dialectique du tout et du détail peut
également rendre compte du rapport qui s’établit entre l’œuvre et la création
générale de l’artiste. Le tableau, le film, la bande dessinée, la gravure…
peuvent ainsi devenir à leur tour fragment d’une production plus étendue de
l’artiste. Le questionnement du tout et du détail peut également ouvrir une
réflexion sur le problème de la « fidélité » de l’œuvre dans les
transformations qui s’opèrent dans les cas de transcription numérique. La
numérisation en effet est conduite à repenser le problème du détail en
relation avec la perception globale du tout.
S'identifier pour envoyer des commentaires.