Institutions culturelles et nouvelles technologies, L'expérience du spetacle vivant
EAN13
9782803105588
Éditeur
Académie royale de Belgique
Date de publication
Collection
L'Académie en poche
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Institutions culturelles et nouvelles technologies

L'expérience du spetacle vivant

Académie royale de Belgique

L'Académie en poche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782803105588
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99

Autre version disponible

Les nouvelles technologies (internet, vidéo, dématérialisation,...)
connaissent des développements accélérés qui vont amener les institutions
culturelles à repenser en profondeur leurs activités. Le livre prend pour
exemple le secteur du spectacle vivant et montre combien ces changements
affectent tant la production que la diffusion des créations culturelles. Le
succès de la diffusion des représentations du Metropolitan Opera dans un
réseau mondial de cinémas en fournit un exemple flagrant. Ces bouleversements
pourront parfois induire une redéfinition des critères de soutenabilité des
projets culturels et imposeront en tout cas un réexamen de l’utilité des fonds
investis, permettant l’émergence de nouvelles formes d’expression ou de
nouveaux circuits de distribution.

Après des études de droit et d’économie à l’Université libre de Bruxelles,
Michel Hambersin mène de front une carrière bancaire internationale et de
professeur de finance à l’ULB. Il poursuit en parallèle une activité de
critique musical (sous le pseudonyme de Serge Martin), notamment au journal Le
Soir. Membre de la Classe Technologie et Société depuis 2009, il consacre
désormais ses recherches à l’économie de la culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.