- EAN13
- 9782821600935
- Éditeur
- Art Book Magazine Editions
- Date de publication
- 13/12/2017
- Collection
- Perspectives inactuelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fragments pour Isidore Isou
François Coadou, Frédéric Alix, Philippe Blanchon
Art Book Magazine Editions
Perspectives inactuelles
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821600935
- Fichier EPUB à mise en page fixe, avec Marquage en filigrane
6.99
Que reste-t-il aujourd’hui d’Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur
de l’histoire de l’art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946
: le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et
grattées : Traité de bave et d’éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui
l’expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de
prétention. Ce livre propose d’y regarder de plus près. Sans prétendre à
l’exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions
et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art
infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources,
trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa
cohérence propre et à sa place dans l’Histoire, une vision singulière de
l’homme et de la création. Qu’est-ce qu’être contemporain ? Être déphasé par
rapport au donné du présent ; savoir qu’il est construit, autrement dit
déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu’il est
Histoire. Au croisement de l’art et du politique, la collection « Perspectives
inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises
d’y contribuer.
de l’histoire de l’art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946
: le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et
grattées : Traité de bave et d’éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui
l’expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de
prétention. Ce livre propose d’y regarder de plus près. Sans prétendre à
l’exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions
et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art
infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources,
trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa
cohérence propre et à sa place dans l’Histoire, une vision singulière de
l’homme et de la création. Qu’est-ce qu’être contemporain ? Être déphasé par
rapport au donné du présent ; savoir qu’il est construit, autrement dit
déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu’il est
Histoire. Au croisement de l’art et du politique, la collection « Perspectives
inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises
d’y contribuer.
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