- EAN13
- 9782831304458
- ISBN
- 978-2-8313-0445-8
- Éditeur
- Georges Naef
- Date de publication
- 06/04/2023
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 28 x 22 x 1,8 cm
- Poids
- 1200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L’oeuvre monumental de Picasso est parcouru depuis ses premiers dessins d’enfant jusqu’à ses dernières gravures par deux figures essentielles : celle de
la femme et celle du taureau. Or les productions de Picasso qui leur sont liées commencent à pâtir injustement de sa réputation d’amant violent et d’aficionado convaincu.
Ces condamnations témoignent d’un parti pris réducteur et la personnalité complexe comme l’oeuvre de Picasso méritent un examen plus approfondi que la caricature.
Bien que les deux motifs – femme et taureau – se trouvent souvent associés chez
Picasso, l’étude du double sujet n’a encore jamais été conduite. Elle permet
pourtant de déconstruire les idées reçues à leur propos.
En réalité, leur représentation a changé selon le cours de l’Histoire, la vie de l’artiste, son esthétique, son idéologie. Pour éclairer les oeuvres et en prendre la
mesure, leur contextualisation biographique et historique s’avère donc nécessaire.
la femme et celle du taureau. Or les productions de Picasso qui leur sont liées commencent à pâtir injustement de sa réputation d’amant violent et d’aficionado convaincu.
Ces condamnations témoignent d’un parti pris réducteur et la personnalité complexe comme l’oeuvre de Picasso méritent un examen plus approfondi que la caricature.
Bien que les deux motifs – femme et taureau – se trouvent souvent associés chez
Picasso, l’étude du double sujet n’a encore jamais été conduite. Elle permet
pourtant de déconstruire les idées reçues à leur propos.
En réalité, leur représentation a changé selon le cours de l’Histoire, la vie de l’artiste, son esthétique, son idéologie. Pour éclairer les oeuvres et en prendre la
mesure, leur contextualisation biographique et historique s’avère donc nécessaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.