L'islam et le réveil arabe
EAN13
9782352873938
ISBN
978-2-35287-393-8
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
ESSAIS, DOCUMEN
Nombre de pages
360
Dimensions
17,8 x 11 cm
Poids
255 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'islam et le réveil arabe

De

Archipoche

Essais, Documen

Indisponible
En 2011, après des décennies d’apparente résignation, des millions de femmes et d’hommes sont descendus dans les rues à l’appel de la jeunesse. Le « réveil arabe » a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles. Même si, de la Syrie aux pétromonarchies, les « printemps » n’ont pas toujours accouché de « révolutions »…
Ces événements étaient-ils inattendus ? De Tunis au Caire, les mouvements de mobilisation non violente étaient connus des États occidentaux, voire encouragés. Afin d’être confisqués par ceux-là mêmes qui s’accommodaient des dictatures ? Le monde arabe est-il capable de réinventer l’éducation populaire, le droit des femmes, la justice sociale, la créativité artistique, la maîtrise de l’économie, la lutte contre la corruption et la démocratisation réelle ? Enfin, cette émancipation peut-elle être envisagée avec l’Islam, vécu non pas comme un carcan, mais comme une richesse éthique et culturelle ?
Les sociétés majoritairement musulmanes ont-elles laissé passer une chance historique de prendre en main leur destin pour conjuguer islam, pluralisme et démocratie sans trahir leur identité ?
Première parution : Presses du Châtelet, 2012
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tariq Ramadan