- EAN13
- 9782764645819
- Éditeur
- Éditions du Boréal
- Date de publication
- 12/03/2019
- Collection
- Romans et récits
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tu écouteras ta mémoire
Cent très brefs récits
Gilles Archambault
Éditions du Boréal
Romans et récits
Livre numérique
L’écrivain véritable est celui qui, un jour, a trouvé sa voix propre et ses
thèmes de prédilection. Celui qui, un jour, a découvert le territoire qui
allait être le sien et ne l’a plus jamais quitté, ne cessant de l’explorer en
tous sens et d’en chercher inlassablement les significations, toujours
fuyantes et cependant inépuisables. Ainsi en va-t-il de ce livre, dans lequel
les lecteurs retrouveront l’univers, la sensibilité, le style qui font tout le
charme de l’oeuvre de Gilles Archambault. Ils y goûteront de nouveau ce sens
de la fragilité, cette conscience du temps évanoui, cette mélancolie mêlée
d’émerveillement, cette ironie lucide et douce-amère. Mais surtout, ils
découvriront dans ces « cent très brefs récits », sortes de poèmes narratifs
dépouillés et concentrés à l’extrême, une autre facette de l’art de Gilles
Archambault : sa maîtrise de l’ellipse, de l’allusion, du non-dit ; son
habileté à suggérer des mondes et des destins à travers quelques phrases
toutes simples où il s’agit, sans s’occuper de l’accessoire, de s’en tenir à
l’essentiel d’une situation, d’un personnage, d’un souvenir. Une grande
expérience de littérature. Une grande expérience de vie.
thèmes de prédilection. Celui qui, un jour, a découvert le territoire qui
allait être le sien et ne l’a plus jamais quitté, ne cessant de l’explorer en
tous sens et d’en chercher inlassablement les significations, toujours
fuyantes et cependant inépuisables. Ainsi en va-t-il de ce livre, dans lequel
les lecteurs retrouveront l’univers, la sensibilité, le style qui font tout le
charme de l’oeuvre de Gilles Archambault. Ils y goûteront de nouveau ce sens
de la fragilité, cette conscience du temps évanoui, cette mélancolie mêlée
d’émerveillement, cette ironie lucide et douce-amère. Mais surtout, ils
découvriront dans ces « cent très brefs récits », sortes de poèmes narratifs
dépouillés et concentrés à l’extrême, une autre facette de l’art de Gilles
Archambault : sa maîtrise de l’ellipse, de l’allusion, du non-dit ; son
habileté à suggérer des mondes et des destins à travers quelques phrases
toutes simples où il s’agit, sans s’occuper de l’accessoire, de s’en tenir à
l’essentiel d’une situation, d’un personnage, d’un souvenir. Une grande
expérience de littérature. Une grande expérience de vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.