Salon féminin Hagondange

Goude, Christine

City Edition

21,29

Juste un coeur
20,00

Antoine, trentenaire accompli voit un jour sa vie basculer quand on lui apprend qu'il va devoir subir une greffe de coeur s'il veut rester en vie... Vaste sujet que celui du don d'organes qui a permis en 2015 à 5746 personnes de poursuivre leur vie. Une ode à la vie, au partage... La problématique de mon écrit est de savoir comment on peut vivre avec un morceau de quelqu'un d'autre à l'intérieur de soi ? A la moitié de l'écrit, le récit laisse place à une mise en abyme dans laquelle Antoine va discuter avec Amandine, qui écrit un roman sur le don d'organes et qui recueille son témoignage. Les autres nouvelles traitent du couple comme « Ailleurs », « Les âmes soeurs », « L'autostoppeuse », de l'amitié, « Vingt ans après », de la maladie, « Parallèle 23º 26' 14 de latitude nord », de sa ville natale Béziers, si chère à son coeur avec « Le retour aux sources ». Bref, de tout ce qui a un étroit lien avec le Coeur !


De Rancourt Anne

Paraiges

16,00

De Verdun à la Somme, La bataille de Verdun racontée au jour le jour - Cahier de guerre II (23 février 1916 - novembre 1916)

La bataille de Verdun racontée au jour le jour - Cahier de guerre II (23 février 1916 - novembre 1916)

Auguste Vonderheyden

L'Harmattan

25,00

À travers ce témoignage, nous retrouvons ou découvrons ici Auguste Vonderheyden, alsacien d'origine, qui a été fait prisonnier lors du siège de la ville de Strasbourg pendant le conflit franco-prussien de 1870. Envoyé au camp de Mayenne, il s'en évade en janvier 1871. En 1916, il a 67 ans et il est professeur d'allemand au lycée de la ville de Troyes. Ancien combattant de 1870, il connaît parfaitement la tactique et la stratégie militaire, s'imprègne des évènements liés aux batailles de Verdun et de la Somme.