Charly 9
  •  
EAN13
9782260018247
ISBN
978-2-260-01824-7
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
284 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Charly 9

Julliard

Offres

Autre version disponible

" Un beau et court roman, tendu comme un arc, déjà vendu à plus de 130 000 exemplaires. D'une plume vive et sanglante, Teulé brosse le portrait sans concession du plus calamiteux des rois de France. '
Blaise de Chabalier, Le Figaro
" Les programmes scolaires feraient bien de s'inspirer de la méthode Teulé pour raconter les péripéties des figures historiques qui ont fait la France. Mêlant habilement les anecdotes de l'époque ? on y apprend la naissance du poisson d'avril ? et la gouaille ravageuse de l'auteur, Charly 9 fait rire autant qu'il effraie. '
Direct Matin Plus
" Comme d'habitude, quel maniement de la langue pour raconter la descente aux enfers d'un gamin qui a ruiné la France ! '
Pierre Vavasseur, Le Parisien
" S'appuyant sur une solide documentation, Teulé excelle à réinventer les événements, sur un ton qui n'appartient qu'à lui, montrant une aptitude à rendre vivante et familière une époque aussi lointaine soit-elle. '
Claude Combet, Livres Hebdo
" Entre Histoire et délires, Teulé se surpasse. '
VSD
" Il fallait un esprit très noir pour être fidèle à l'esprit vacillant de Charly. Teulé y parvient de sa belle écriture. '
Pèlerin Magazine
" Au fil des livres, la force de Jean Teulé apparaît dans cette écriture vive, qui ne laisse transparaître ni le travail de documentaion préalable ni le labeur de l'écrivain. Jean Teulé à le souci de ne pas ennuyer le lecteur. Celui-ci lui en sait gré. '
Claire Julliard, Le Nouvel Observateur
" Les apparences loufoques de Charly 9 n'en font pas moins un roman historique, façon ovni. On y apprend beaucoup de choses et d'anecdotes utiles dans les dîners en ville. Mais on est surtout emballé par la forme du récit, qui se lit d'une traite, sourire aux lèvres. "
Béatrice Vallaeys, Libération
" La force de Teulé, c'est de prendre les événements et de les malaxer avec ses mots et son imagination pour en faire une " histoire " complètement nouvelle.... mais fidèle au détail près : c'est un véritable exploit... Avec Charly 9, Jean Teulé continue à revisiter l'Histoire de France. Un feu d'artifice. Par les couilles du Christ!, ce Jean Teulé a bien du talent ! "
André Rollin, Le Canard Enchaîné
" La chronique savoureuse d'un roi controversé, que l'écrivain nous rend plus familier. Les lecteurs qui ont ri en lisant Le Montespan et frémi en dévorant Mangez-le si vous voulez seront ici comblés. "
Joseph Macé-Scaron, Marianne
" Le roman historique réussit décidément bien à celui qui avait déjà atteint des sommets en publiant Le Montespan. Dans Charly 9, écrit d'une plume trempée dans le sang, Teulé fait frémir le lecteur. "
Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire
" Avec des accents de bédéiste à la Hara-Kiri, Teulé malaxe l'Histoire, joue avec la langue, amuse la galerie. Un délice... royal ! "
Marianne Payot, L'Express
" Il y a un style Jean Teulé. Quand il s'empare d'un sujet, il le passe à la moulinette de ses délires, qui sont amples, au hachoir de son style iconoclaste. Le lecteur en reste pantois. "
Thierry Gandillot, Les Échos
" C'est grinçant et hilarant, l'écriture est savoureuse et le fond iconoclaste, car l'auteur s'y entend à désacraliser l'Histoire. Bref on est plutôt du côté des Monty Python, revus et dialogués par Michel Audiard ! "
Gérard Pussey, Elle
" Comme toujours, la force de Jean Teulé est de nous faire (re)découvrir des anecdotes étonnantes et pourtant véridiques liées à ses personnages. Ce Charly 9 est un nouveau bijou d'histoire et d'humour noir, ciselé pour notre plus grand plaisir par un orfèvre en la matière. "
Marie Michaud, Page
" Avec ce nouveau livre, Jean Teulé nous apporte une bonne révision de nos connaissances historiques en même temps qu'un succulent divertissement littéraire. A lire sans modération. "
Sud Ouest
" Comme dans Le Montespan, l'auteur mêle faits historiques et gouaille réjouissante pour faire revivre ce pantin cruel et pathétique. "
Télé 2 semaines
" Depuis Le Montespan, il prête sa plume aux grands méconnus de l'histoire, tel ce pauvre Charles IX...Ventre saint loup, quel vie et quel bouquin ! "Philippe Lecardonnel, Télé 7 jours
" Un roman enthousiasmant qui mêle vérité et fiction, drame et humour. L'écrivain n'a décidément pas son pareil pour nous raconter l'histoire oubliée, tous ces épisodes que les manuels ne racontent pas. Et c'est jubilatoire ! "
Questions de femmes
" Le langage moderne que Teulé intègre malicieusement au contexte du XIVème siècle crée un décalage particulièrement comique. Un humour féroce. "
L'Indépendant
" Jean Teulé, drôle et brutal, traduit les tumultes du temps avec une vigueur saisissante. Son humour débridé tranche dans le vif de la Saint-Barthélémy. "
Le Courrier de l'Ouest, Le Maine libre
" Teulé parvient à soutenir, dans un style puissant et imagé, d'un redoutable pouvoir de suggestion, le grand écart entre le vocabulaire de l'époque et celui d'aujourd'hui... Maudit Charly 9 ! Béni soit Jean 4 de s'être rallié au panache rouge de l'homme qui ne voulait pas être roi ! "
Michel Vagner, L'Est républicain
" Le plat est évidemment goûteux, enlevé, piquant au palais. Jean Teulé possède décidément seul ce talent mirifique de transformer l'horreur en friandise pour l'esprit. Car tout est rigoureusement vrai dans cette évocation joyeuse et sanglante. "
Michel Genson, Le Républicain lorrain
" Baroque et jubilatoire, le treizième roman de Jean Teulé se pare d'un titre, Charly 9, délibérément irrévérencieux. "
Le Populaire du centre
" S'il prend des libertés avec l'Histoire, Jean Teulé n'en n'éclaire pas moins une séquence tragique de l'histoire de France, dans une langue pleine de vie, d'une belle énergie. "
Serge Hartmann, Dernières Nouvelles d'Alsace
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Jean Teulé était l'invité de La Galerne le 13 avril 2011 pour parler de son livre "Charly 9".

Le , Librairie Hisler-Even

A l'occasion de l'adaptation théâtrale de son roman best-seller "Charly 9", nous avons le plaisir de recevoir Jean Teulé pour une dédicace.
Venez nombreux le rencontrer!!!!!!