Jupiter, la conquête d'une planète géante
  •  
EAN13
9782701196121
ISBN
978-2-7011-9612-1
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
BELIN SCIENCES
Nombre de pages
128
Dimensions
24 x 18 cm
Poids
360 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Jupiter, la conquête d'une planète géante

Belin

Belin Sciences

Offres

Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant, cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c’est la découverte de quatre


d’entre eux, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l’Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet qu’elle danse autour de son étoile entre en résonance avec celui d’une autre planète, gare au carambolage ou à l’éjection ! Enfin, avec les découvertes récentes de nombreuses exoplanètes géantes, l’étude de Jupiter n’en devient que plus cruciale : la planète apparaît comme le seul modèle accessible de cette nouvelle classe d’objets.
Jupiter, qui n’a pas été survolée depuis près de dix ans, recevra en juillet
2016 la visite de la mission américaine Juno, du nom de l'épouse de Jupiter dans la mythologie romaine. Nul doute que les retrouvailles de ce couple mythique seront fécondes ! Le livre offrira ainsi aux lecteurs curieux une synthèse complète des connaissances sur Jupiter, tout en intégrant les premiers résultats obtenus par la sonde.

Auteur(s): Thérèse Encrenaz est spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires. Elle a dirigé le Département de Recherche Spatiale de l’Observatoire de Paris, et a écrit de nombreux livres de vulgarisation. James Lequeux est astronome émérite à l’Observatoire de Paris. Il a dirigé la station de Radioastronomie de Nançay et l’Observatoire de Marseille, et a été pendant quinze ans rédacteur en chef de la revue Astronomy & Astrophysics. Il se consacre aujourd’hui à l’histoire de l’astronomie et à la rédaction de livres de vulgarisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.