Étrangers. Quels droits ? - 1ère édition
EAN13
9782247151110
ISBN
978-2-247-15111-0
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
À savoir
Nombre de pages
320
Dimensions
12 x 8 x 1,5 cm
Poids
98 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

Étrangers. Quels droits ? - 1ère édition

De ,

Dalloz

À savoir

Indisponible
L'ouvrage, rédigé par le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), sous la direction de Danièle Lochak traite : des droits des étrangers hors Union européenne ayant un titre de séjour régulier, mais aussi des droits des étrangers sans titre de séjour régulier.

Quels droits pour les étrangers en France ? Poser la question, c'est faire le constat que l'exercice des droits et libertés qui leur sont théoriquement reconnus subit d'importantes restrictions, en dépit de l'universalité proclamée des droits de l'Homme. Et cette situation s'est aggravée sous l'effet de la priorité accordée depuis une quarantaine d'années à la « maîtrise des flux migratoires ».

S'ils surmontent les obstacles qui entravent l'accès au territoire, les étrangers doivent batailler pour obtenir un titre de séjour et le conserver car ils risquent, dans le cas contraire, de faire l'objet d'une mesure d'éloignement. Même pour celui ou celle qui est muni de papiers, a fortiori pour qui en est dépourvu, il ne va pas toujours de soi de pouvoir vivre en famille, travailler, bénéficier des droits sociaux, participer à la vie publique.
L'accès à la nationalité française, dans ce contexte, représente un enjeu évident, mais il reste lui aussi malaisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.