- EAN13
- 9782342058680
- Éditeur
- Société des écrivains
- Date de publication
- 02/12/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Halte au communautarisme et à ses avatars
Entre libanisation et américanisation de la société française
Nabil Naaman
Société des écrivains
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Aide EAN13 : 9782342058680
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« Voilà la situation de la France qui se complique, ballottée qu'elle est
entre un chômage croissant et une mondialisation qui ne cesse de délocaliser
et de déstabiliser les communautés les plus vulnérables et les plus rétives à
la laïcité, l'un des socles du pacte républicain depuis plus d'un siècle. Le
Printemps arabe connaît ses limites, vire au chaos, et alimente les
oppositions ethno-religieuses et autres guerres civiles. Et surtout réveille
le sempiternel conflit israélo-arabe qui détériore encore plus les relations
en France entre les deux communautés les plus nombreuses d'Europe, la juive et
la musulmane. En fallait-il davantage pour faire resurgir l'antisémitisme et
exacerber l'islamophobie ? Multiplier encore plus les embardées et autres
revendications communautaires ? Et attiser le désarroi de la majorité
silencieuse, en grande partie déchristianisée, agnostique ou athée ? Comment
en serait-il autrement lorsqu'on constate, et parfois avec regrets, que la
France est impliquée dans plusieurs foyers de guerre dans le monde arabo-
musulman, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à l'État d'Israël selon
les uns, ou son soutien ferme et ancien au peuple palestinien pour les autres
? » Comme « il n'est pas question d'admettre en France sans le dénoncer le
passage des ombres sur les Lumières », l'auteur porte le regard singulier et
original d'un immigré de première génération sur le communautarisme qui
l'avait fait fuir à l'âge de 18 ans de son Liban natal. À mi-chemin entre
témoignage et essai, il pose le diagnostic d'une France troublée, en proie aux
tensions ethno-religieuses et identitaires. Une réflexion sans langue de bois
qui ne manquera pas d'interpeller.
*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
entre un chômage croissant et une mondialisation qui ne cesse de délocaliser
et de déstabiliser les communautés les plus vulnérables et les plus rétives à
la laïcité, l'un des socles du pacte républicain depuis plus d'un siècle. Le
Printemps arabe connaît ses limites, vire au chaos, et alimente les
oppositions ethno-religieuses et autres guerres civiles. Et surtout réveille
le sempiternel conflit israélo-arabe qui détériore encore plus les relations
en France entre les deux communautés les plus nombreuses d'Europe, la juive et
la musulmane. En fallait-il davantage pour faire resurgir l'antisémitisme et
exacerber l'islamophobie ? Multiplier encore plus les embardées et autres
revendications communautaires ? Et attiser le désarroi de la majorité
silencieuse, en grande partie déchristianisée, agnostique ou athée ? Comment
en serait-il autrement lorsqu'on constate, et parfois avec regrets, que la
France est impliquée dans plusieurs foyers de guerre dans le monde arabo-
musulman, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à l'État d'Israël selon
les uns, ou son soutien ferme et ancien au peuple palestinien pour les autres
? » Comme « il n'est pas question d'admettre en France sans le dénoncer le
passage des ombres sur les Lumières », l'auteur porte le regard singulier et
original d'un immigré de première génération sur le communautarisme qui
l'avait fait fuir à l'âge de 18 ans de son Liban natal. À mi-chemin entre
témoignage et essai, il pose le diagnostic d'une France troublée, en proie aux
tensions ethno-religieuses et identitaires. Une réflexion sans langue de bois
qui ne manquera pas d'interpeller.
*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
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