- EAN13
- 9782702147344
- Éditeur
- Calmann-Lévy
- Date de publication
- 05/05/2004
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782702147344
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
9.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Qui ne connaît pas Walt Disney ? Emblème d’une certaine Amérique, il est, pour
beaucoup de Français, un businessman plutôt qu’un artiste. À travers ses
films, à l’image naïve et sirupeuse, on l’accuse d’avoir dénaturé les contes
traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole
d’un tourisme de masse à l’américaine.
Et si nous nous trompions sur Walt Disney ?
Le monde de Disney ne se résume pas à l’Amérique de Mickey. Fin connaisseur et
authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s’est posé,
à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau
passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres
littéraires.
Bertrand Mary brosse le portrait d’un créateur tourmenté par son art jusqu’à
la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept
Nains, jusqu’à l’élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le
succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du
rapprochement réussi entre les cultures populaires de l’Ancien et du Nouveau
Monde, au sein d’une œuvre originale et de portée universelle.
beaucoup de Français, un businessman plutôt qu’un artiste. À travers ses
films, à l’image naïve et sirupeuse, on l’accuse d’avoir dénaturé les contes
traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole
d’un tourisme de masse à l’américaine.
Et si nous nous trompions sur Walt Disney ?
Le monde de Disney ne se résume pas à l’Amérique de Mickey. Fin connaisseur et
authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s’est posé,
à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau
passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres
littéraires.
Bertrand Mary brosse le portrait d’un créateur tourmenté par son art jusqu’à
la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept
Nains, jusqu’à l’élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le
succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du
rapprochement réussi entre les cultures populaires de l’Ancien et du Nouveau
Monde, au sein d’une œuvre originale et de portée universelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.