- EAN13
- 9782130584315
- ISBN
- 978-2-13-058431-5
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 23/10/2010
- Collection
- Lignes d'art
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 21,7 x 14,9 x 1,4 cm
- Poids
- 374 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.1
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage traite du rapport entre l’art et la vie à l’âge contemporain. D’esprit philosophique, il s’interroge sur la place de l’ordinaire dans l’art au travers de l’étude de différentes pratiques artistiques : le ready-made duchampien, les happenings, la danse postmoderne, le mouvement Fluxus. Avec une ouverture sur des exemples précurseurs, la peinture hollandaise et le collage notamment, cet ouvrage cherche à déceler les qualités communes entre l’art et la vie. Sa thèse est ainsi opposée à celle de la « différence esthétique » (Arthur Danto) ou du « nominalisme » (Thierry De Duve). Il puise source dans les conceptions pragmatistes (John Dewey et Richard Shusterman), sans oublier l’apport proprement somatique et gestuel de l’expérience esthétique.
Barbara Formis est docteur en philosophie et membre du Centre Philosophie de l’Art (CPA) de l’Université Paris I –Panthéon-Sorbonne. Elle a dirigé Gestes à l'œuvre, paru chez de L'Incidence éditions en fin 2008, et Penser en corps, paru chez L’Harmattan en fin 2009. En 2009, elle a fondé, avec Mélanie Perrier, Le Laboratoire du Geste, plateforme de diffusion et recherche dans le champ des arts vivants.
Barbara Formis est docteur en philosophie et membre du Centre Philosophie de l’Art (CPA) de l’Université Paris I –Panthéon-Sorbonne. Elle a dirigé Gestes à l'œuvre, paru chez de L'Incidence éditions en fin 2008, et Penser en corps, paru chez L’Harmattan en fin 2009. En 2009, elle a fondé, avec Mélanie Perrier, Le Laboratoire du Geste, plateforme de diffusion et recherche dans le champ des arts vivants.
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