Barbares
EAN13
9782919000678
ISBN
978-2-919000-67-8
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
Collection Suspense noir
Nombre de pages
118
Dimensions
2,1 x 1,2 x 1,1 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Barbares

De

Christophe Lucquin éditeur

Collection Suspense noir

Indisponible
Le narrateur est le Barbare. Le chef du Gang des Barbares qui enlève, séquestre et torture un jeune homosexuel, par pure homophobie et appât du gain puisqu’il demande une rançon. Celle-ci tardant à arriver s’installe un rapport très malsain et extrêmement violent entre le détenu, « l’Enculé » et le kidnappeur, « le Barbare ».

Dire que ce livre est violent est un doux euphémisme. Inspiré par le gang des Barbares et Youssouf Fofana qui ont enlevé, torturé et tué un jeune juif, Ilan Halimi en 2006, Erik Rémès se met dans la tête du chef des barbares qui raconte d’une part l’enlèvement et la séquestration et d’autre part son histoire et la montée de la violence en lui et dans la société.

« La violence des mots fait partie de notre monde. Elle s’incruste au bahut. Où se forgent nos langages assassins ? Cette barbarie verbale du quotidien qui conduit certains — et pas les plus fragiles, au contraire — au passage à l’acte. »

Au fil des pages, on apprend comment on peut en arriver à ce stade ultime de la violence de la haine et de la négation de l’autre en tant qu’individu.

L’auteur montre comment un environnement, des fréquentations, des mises au ban de la société systématiques du fait de son origine sociale ou ethnique peuvent marquer profondément les êtres.

8

:

<

6

8

 »

Dans une belle écriture empruntant à tous les registres, l’auteur fait monter la tension entre les protagonistes. Le livre est un long monologue : le Barbare s’adresse mentalement à l’Enculé : « Tu finis même par accepter ta nouvelle réalité. Des contacts positifs s’établissent avec nous, alors que nous sommes si différents. Oui, tout nous sépare. Mais nous traversons ensemble un putain de drame extraordinaire. Tu n’as plus que le Gang des Barbares pour t’identifier comme être humain. »

La violence monte, s’instaure et devient presque insoutenable dans les toutes dernières pages. Mais, ne les passez pas ! Ils ne sont pas plus durs ou violents que certains passages de thrillers qui se vendent comme des petits pains, sauf que là, dans le livre d’Erik Rémès cette dureté et cette violence ne sont pas gratuites. Elles racontent quelque chose de notre société. Une part d’elle. Et pas la plus belle.

Érik Rémès est né en 1964. Il est écrivain, sexologue et ancien journaliste à Libération et Gai Pied, titulaire de maîtrises en psychologie et en philosophie. Barbares est son premier roman publié aux éditions LC Christophe Lucquin Éditeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.