Cent Elman, Des glaçons dans le bordeaux
EAN13
9791090485105
ISBN
979-10-90485-10-5
Éditeur
ROMART
Date de publication
Collection
POLAR
Séries
Cent Elman
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 14 x 2,2 cm
Poids
234 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des glaçons dans le bordeaux

Romart

Polar

Offres

Autre livre dans la même série

Des glaçons dans le bordeaux

Patrice Ricord

ISBN13 : 979-10-90485-10-5

Résumé :

Les Puces à Paris, vous connaissez ?

Non ?... Tant mieux, je vous y emmène faire un tour… Ainsi donc virgule, par un joli matin de mai, virgule, Cent s’en fut à l’aube chiner du côté de Montreuil. Point. Jusqu’ici, tout va bien ? O.K ? Ce sont les Puces aux aurores.

Il venait de déposer un ultime bisou à sa chérie endormie bien au chaud à la maison lorsque, normal jusque-là ?... vingt minutes plus tard, flânant dans les allées du fameux marché, il tomba net en arrêt devant, non ? Si ! C’est insensé ce que je vous dis ! Oui, franchement impossible ! Totalement impensable ! Qui, quoi ça, qui ça ? Elle, Lil’ elle-même ! Sa chérie, aux Puces !

Elle était là, éblouissante de fraîcheur, souriante devant lui.

Alors Cent bascula dans l’improbable, l’indéfini, le rêve éveillé… dans l’absurde ! Comprenez-le : il venait à peine de la quitter !

Du coup, il décida de l’emmener partout avec lui, arpentant Paris, d’un musée l’autre, au Louvre, au Grévin, au musée des Arts Premiers et puis aux Arts Forains, il ne la quittait plus des yeux ! Il la conduisit même chez un vieux sculpteur sur bois, au fond d’une cour d’artisans, au bout même de son enfance ! Il la perdit aussi, la retrouva, mais dans quel état ! Pauvre Cent !

Moi-même personnellement, je ne sais comment vous décrire cette errance tragique, et encore moins comment elle finit ! ...Et puis ce titre, « Des Glaçons dans le Bordeaux »...Ça signifie quoi au juste ? J’en ai froid dans le dos !

L'auteur :

Patrice Ricord, caricaturiste et portraitiste français, est né en 1947 à Cagnes-sur-Mer d’un père sculpteur sur bois et d’un grand père intendant du peintre Auguste Renoir. Bachelier de philosophie, puis élève de l’ESAG et de l’école des Arts Décoratifs à Paris, il a rejoint en 1970 l’équipe du journal Pilote dirigée alors par René Goscinny. Un an plus tard, avec deux confrères, il y a inauguré la série des « Grandes Gueules », caricatures qui ont essaimé en couverture et dans les pages éditoriales des plus grands magazines internationaux : L’Express, Le Figaro, Paris Match, Playboy, Stern, Sunday Times, Jornal do Brasil, Japan Illustration, China Daily…Dès 1980, une quinzaine de recueils de caricatures de ce style ont été publiés, dont un best-seller Ces animaux qui nous gouvernent.

En 1987, il a réalisé alors en parallèle des affiches de film (Astérix et Obélix vs César), des couvertures de livres (Guides Gault & Millau, la vie d’Arthur Rubinstein, la correspondance de Groucho Marx) et collaboré à maints autres médias, créant pour France 2 TV une galerie de personnages caricaturés et animés en 3D, pour une série dominicale « Politiquement correcte ». Une douzaine d’albums ont été édités depuis, en solo et en collaboration avec son complice d’écriture, JPG : Gueules d’Etat, Tête à tête, Tout Chirac, Faces à farces, L’Académie des Timbrés, Le livre des Ricord, Le Grand Cirque politique, soit plus de 650 caricatures et portraits réunis à ce jour dans 26 recueils. En 2005, son site web a remporté le prix du meilleur site mondial dans la catégorie Arts Graphiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.